3 exercices simplissimes pour se détendre et se reconnecter avec la nature
Vous avez déjà entendu parler de la reconnexion à la nature et vous avez envie de tester cette pratique?
Voici plusieurs exercices très simples à tester puis à mettre en place dans votre quotidien, inspirés de ma pratique du qigong, de mes nombreuses lectures sur le sujet et de mes propres pratiques de connexion DANS la nature.
Si le concept vous interpelle mais que vous ne savez pas trop de quoi on parle, vous pouvez aussi allez lire cet article qui vous explique un peu plus en détails les notions de reconnexion à la nature, le syndrome du manque de nature, les bienfaits de la reconnexion pour la santé et son utilité pour remédier à l’éco-anxiété.
Loin d’être une pratique ésotérique, la reconnexion à la nature nous accompagne pour réguler nos émotions, retrouver ou renforcer le lien avec la nature qui nous nourrit et participe directement à renforcer notre santé en nous reliant à la grande toile du vivant.
Alors, prêts pour tester la RE-Connexion?
NB : ces exercices se pratiquent dans la nature, si possible dans un lieu comportant des arbres, surtout lorsqu’on débute dans la pratique. Avec l’habitude, on peut alors pratiquer ces exercices n’importe où, et ressentir directement la connexion avec les arbres qui nous ont accompagnés dans l’apprentissage.
Pour les personnes n’ayant pas accès à un lieu naturel, on peut aussi pratiquer avec des images de nature.
Vous pouvez télécharger les fiches pratiques de ces exercices dans notre boutique pédagogique.
Pratique 1 : Respirer avec l’arbre
Cet exercice est inspiré d’une activité proposée par Elgide Altenloh, psychologue clinicien et écothérapeute (voir lexique en fin d’article) dans son manuel pratique, 50 exercices d’écothérapie. Il s’agit d’un exercice appelé « respiration de l’arbre », qui propose de prendre la posture d’un arbre et de se mettre à l’écoute des ressentis et de se connecter à la terre et aux arbres environnants.
J’ai revisité cet exercice après avoir expérimenté lors d’une méditation une connexion profonde à un cyprès dont j’avais l’impression qu’il respirait littéralement. Je m’étais alors calé sur « sa » respiration et j’avais fait le parallèle entre mes mouvements respiratoires et le mouvement de la sève dans ce cyprès.
Comment procéder?
- Choisir un arbre et sa propre place (devant face à lui, devant dos à lui, à côté, au milieu de plusieurs arbres…).
- S’installer confortablement, si possible debout, sinon assis.
- Se tenir droit, les pieds légèrement écartés (de la largeur du bassin), les pieds bien ancrés dans le sol, les genoux légèrement fléchis (c’est-à-dire déverrouillés, pour éviter des tensions dans les jambes).
- Les bras sont ballants ou les mains sont face au bas du ventre, les coudes légèrement pliés.
- Porter l’attention sur la respiration et respirer plusieurs fois en se focalisant sur le rythme respiratoire, sans le modifier.
- A l’inspiration, l’air entre dans les narines et vient faire gonfler la poitrine et/ou le ventre.
- A l’expiration, l’air ressort et la poitrine/le ventre se dégonflent.
- A l’inspir, je me tiens droit, la tête haute, comme tirée par un fil vers le ciel.
- A l’expir, je sens que mes pieds sont bien ancrés dans le sol.
- A l’inspir, je peux tendre légèrement les jambes, le buste part légèrement vers l’avant.
- A l’expir, je fléchis légèrement les genoux, je remplis le dos, pour accompagner le mouvement d’ancrage au sol.
- Au bout de quelques instants d’harmonisation de votre respiration avec l’environnement, visualisez l’arbre ou les arbres qui vous entourent. Imaginez qu’ils respirent en même temps que vous.
- A l’inspir, l’air/la sève monte le long de leur tronc puis de leurs branches, jusqu’à la cime
- A l’expir, l’air/la sève redescend jusqu’aux racines.
- Respirez plusieurs minutes en harmonie avec la nature. Soyez pleinement présent à cet exercice. Des pensées peuvent survenir et votre esprit peut « s ‘échapper ». Revenez simplement à la respiration.
- Pour clôturer, faites un grand mouvement avec les bras en les faisant monter par le côté vers le dessus de la tête pour « capter » l’énergie du ciel et faites les redescendre lentement devant votre visage pour ramener vos mains en les posant au bas ventre, paume l’une sur l’autre.
- Prenez un temps pour être uniquement dans l’observation de vos ressentis, l’écoute attentive de la nature qui vous entoure.
- Lorsque vous en ressentez le besoin, terminez l’exercice en vous remettant en mouvement. Remerciez silencieusement ou non la nature qui vous a accueilli(e).
Pratique 2 : la respiration cosmique (rien que ça!)
Il s’agit d’un exercice de qigong qui peut être pratiqué sans aucune connaissance du qigong.
Si vous voulez en savoir plus sur le qigong que je pratique depuis une dizaine d’années, vous pouvez consulter cet article.
La respiration cosmique peut être pratiquée indépendamment de tout enchaînement et sans échauffement préalable. Elle peut être faite en intérieur mais je trouve que la pratique en extérieur est encore plus puissante sur les ressentis et la sensation de reliance.
Car c’est surtout ça son intérêt. De manière très subtile mais aussi très concrète, cet exercice nous permet de nous sentir instantanément reliés à la terre, aux éléments mais aussi à l’univers (d’où son nom!). En Chine, on l’utilise beaucoup à priori dans les problèmes de dépression et d’anxiété pour apporter un sentiment d’appartenance et agir sur la sensation de solitude.
Comment procéder?
- A pratiquer debout, sinon assis.
- Les jambes sont écartées de la largeur des hanches, les pieds bien ancrés dans le sol.
- Les mains viennent se placer devant le bas ventre, paumes vers le haut, doigts détendus, les majeurs face à face.
- Porter attention à la détente. Le corps est dans une certaine tension pour pouvoir tenir la position et faire les mouvements mais l’énergie circule librement.
- A l’inspir, les mains montent vers le haut jusqu’à la hauteur de la poitrine.
- A l’expir, elles se retournent et les bras se déplient vers l’avant (les mains forment une sorte de triangle entre les pouces et les index, les doigts toujours détendus).
- A l’inspir, les mains se retournent à nouveau et reviennent vers la poitrine.
- A l’expir, les mains se retournent et montent vers le ciel (le regard suit les mains).
- A l’inspir, les mains se retournent et reviennent vers la poitrine.
- A l’expir, les mains s’écartent de chaque côté du buste, les bras à la hauteur des épaules.
- A l’inspir, les mains reviennent vers la poitrine.
- A l’expir, les mains se retournent et descendent ver le bas, en restant proches du buste puis du ventre (le regard reste à l’horizontale).
- A l’inspir, les mains se retournent et reviennent vers la poitrine.
- Continuer ces mouvement dans les 4 directions (avant, haut, côté, bas) pendant plusieurs cycles de respiration, en étant pleinement dans le mouvement.
- A l’inspir, les jambes peuvent se dresser légèrement, le buste se relève, à l’expir, les genoux se fléchissent un peu, le dos s’arrondit légèrement.
- Quand vous êtes à l’aise dans le mouvement, introduisez cette notion supplémentaire : à l’inspir, vous vous remplissez de l’énergie de l’Univers (le ciel, l’eau, la terre…), à l’expir, vous expulsez tout ce qui vous encombre (les pensées et émotions négatives, les douleurs, la maladie, les soucis…).
- Clôture : idem que pour la pratique 1
Pratique 3 : se connecter aux 5 éléments
La notion de SENS est un pilier de la reconnexion à la nature :
- Car se repérer dans l’espace est indispensable pour se diriger dans la nature (SENS = la direction)
- Car l’approche sensorielle est indispensable pour communiquer dans et avec la nature (SENS = les organes des sens)
- Car être en accord avec le rythme des saisons et le cycle de la vie nous permet de nous relier au grand Tout (SENS = le sens de la vie).
Certains exercices de reconnexion à la nature utilisent la connexion aux points cardinaux, les 4 grandes directions spatiales : Nord/Sud/Est/Ouest.
On peut aussi y ajouter les directions « cosmiques » : la Terre (vers le bas) /le Ciel (vers le haut).
Et comme je pratique le qigong, je m’intéresse aussi depuis longtemps à la médecine chinoise dont l’un des principes est la notion des 5 éléments qui constituent tout l’Univers et qui sont eux-mêmes attachés à une direction :
- Elément BOIS – Est
- Elément FEU – Sud
- Elément MÉTAL – Ouest
- Elément EAU – Nord
- Elément TERRE – Centre
Alors pour expérimenter facilement le SENS de la nature, le SENS de notre nature profonde, se relier à nos SENS, voici un exercice très simple qui combine tous ces éléments.
Comment procéder?
- Repérer le soleil et sa direction en fonction du moment de la journée (matin à l’est, puis au sud, soleil couchant à l’ouest).
- Se tenir debout face au soleil, si possible les pieds serrés, sinon légèrement écartés.
- Prendre un temps pour se centrer sur soi, sur le moment, sur l’exercice que l’on va pratiquer, sur l’environnement (le souffle du vent, la chaleur du soleil, la pluie, les nuages, le chant des oiseaux, les odeurs des plantes…)
- Se concentrer sur la respiration si besoin, sans la modifier.
- Sur un temps d’inspiration, lever les mains devant soi, paumes vers le bas, jusqu’à ce que les bras soient dans l’alignement du corps (au dessus de la tête).
- Si c’est possible, monter en même temps sur la pointe des pieds.
- A l’expiration, relâcher d’un coup les bras vers le bas puis en penchant le buste jusqu’où vous pouvez, tout en soufflant par la bouche pour expulser l’air.
- Refaites le mouvement quelques fois si besoin pour vous sentir à l’aise.
- Puis faites une fois le mouvement dans chaque direction, en tournant à chaque fois de 90°, pour faire le mouvement vers chaque point cardinal.
Par exemple, vous avez commencé à l’est, face au soleil du matin, vous faites ensuite le mouvement au sud, puis à l’ouest, puis au nord, avant de revenir vers l’est.
Vous avez commencé à l’ouest face au soleil couchant : vous faites ensuite le mouvement au nord, puis à l’est, puis au sud, avant de revenir à l’ouest.
- Quand vous revenez à votre point de départ, vous faites le mouvement une dernière fois, ce qui correspond à la position du centre ou de l’élément TERRE.
- Vous pouvez terminer en saluant la nature, le lieu qui vous accueilli(e), les autres êtres vivants, voire l’univers…
Vous avez envie de tester ces exercices?
Téléchargez ICI nos fiches pratiques à emporter pour faciliter vos expérimentations dans la nature 😉
L’auteur de cet article
Je suis médecin, auteur, formatrice, instructrice de relaxation intégrative. Je vous accompagne sur le chemin de la santé, en utilisant toutes les ressources naturelles dont nous disposons : le grand domaine de la phytothérapie (de l’herboristerie à l’aromathérapie), les techniques psycho-corporelles comme le qigong, les principes de relaxation, mais aussi tout ce qui concerne la reconnexion à la nature pour (re)trouver le lien avec le vivant, se reconnecter à ses sens grâce à la nature et se sentir soutenu dans ce monde allant à deux cents à l’heure. N’hésitez pas à aller voir nos propositions d’atelier de sensibilisation et de formation sur la thématique de la reconnexion à la nature ICI.
Quelques pistes de lecture pour approfondir la thématique de la reconnexion à la nature et l’écologie profonde :
- 101 façons de se reconnecter à la nature – ce que nous apprennent les peuples racines et que confirme la science (Frederika Van Ingen, Ed. les arènes, 2021)
- 50 exercices d’écothérapie (Egide Altenloh, auto-édition, 2021)
- Eco-psychologie pratique et rituels pour la terre (Joanna Macy et Molly Young Brown, Ed. Du souffle d’or, 3ème édition, 2021)
Lexique
- Eco-anxiété : ensemble des émotions négatives (peur, angoisse, colère, sentiment d’impuissance…) que nous ressentons face au contexte écologique actuel vécu comme catastrophique. Prend en compte notre conflit mental où d’un côté, nous sommes en grande partie responsables des problèmes en tant qu’espèce humaine, de l’autre, en tant qu’individu humain, nous avons peu de moyens d’action pour réparer les dégâts.
- Eco-psychologie : domaine récent qui intègre la psychologie (étude du psychisme humain, de l’axe corps-âme-esprit) et l’étude du lien émotionnel entre les humains et l’ensemble du Vivant.
Basée sur les constats de notre rôle dans la dégradation de la Terre, elle cherche également à comprendre et guérir notre relation avec elle.
- Ecothérapie : ensemble des thérapies fondées sur la nature, c’est-à-dire se déroulant dans la nature ou utilisant des éléments de nature dans le cadre d’une accompagnement thérapeutique. Elle consiste aussi à utiliser les situations vécues dans la nature pour conduire la démarche thérapeutique.
Ex de thérapies : bain de forêt (sylvothérapie, shinrin yoku), thérapie horticole (dans le cadre d’un jardin thérapeutique, par exemple), la Walk and Talk therapy, la thérapie d’immersion dans la nature sauvage…
- Reconnexion à la nature : ensemble des pratiques se déroulant dans la nature ou utilisant des éléments de nature pour apporter du bien-être, se reconnecter à ses propres sens, retrouver un lien profond avec l’ensemble du vivant, remercier la nature qui répond à une grande partie de nos besoins (oxygène, nourriture, matériaux pour se loger et se chauffer…), changer notre regard sur la nature en se plaçant au milieu d’elle et non au dessus d’elle.