Dur de vivre tous ces événements sans perdre pied… l’actualité ne nous aide pas à relativiser.
Nous expérimentons particulièrement 2 des 6 émotions primaires ces derniers temps : la colère et la peur ! (Les 4 autres étant la joie, la surprise, le dégoût et la tristesse)
Comment faire face ? Comment garder l’équilibre ? Et donc, comment maintenir notre santé ? Faisons un point ensemble pour apprendre à trouver l’équilibre émotionnel.
Savoir gérer ses émotions : est-ce naturel ?
Je pense que non. Voici une réponse claire, mais attendez que je vous détaille ma pensée.
L’équilibre émotionnel, cela s’apprend, comme on apprend à tenir une fourchette, lacer ses chaussures, ou dessiner les lettres de l’alphabet. Il y a même des spécialistes de la question, comme Michel Claeys (Éducation émotionnelle et sociale), ou Caroline Jambon (Apprendre à éduquer).
La pédagogie, que ce soit dans l’éducation nationale ou le milieu de la formation professionnelle, mais aussi dans tous les domaines où la communication est nécessaire, s’ouvre de plus en plus à ces techniques plus bienveillantes, où la co-création, le co-développement, la co-avancée sont de mise…
Je l’expérimente moi-même avec bonheur depuis plusieurs années, et je ne peux que promouvoir ces outils qui nous permettront d’aller vers un monde plus juste et surtout plus apaisé.
Apprivoiser ses émotions : par où commencer ?
Il y a plein de raisons d’être en colère ou d’avoir peur. Cette année, il y a la covid, l’année dernière, c’était des mouvements sociaux de grande ampleur, mais l’année prochaine ? Dans 2 ans ? Et après ? Devons-nous être en permanence dans ce flot d’émotions négatives ? Devons-nous faire l’autruche ? Prendre les armes ? Se résigner ? Rien de tout ça ? Tout ça à la fois ? Personnellement, j’ai plutôt envie de penser que nous devons apprendre à accepter nos émotions. Apprendre à les observer, pour mieux les maîtriser.
Les enfants de demain auront appris à utiliser les outils, que ce soit la pratique de l’attention, les techniques psychocorporelles comme le yoga ou le Qi gong, pour mieux faire face à cet ascenseur émotionnel. C’est sûr !
Apprenez à vous détendre lors de nos journées ressources qui mêlent Qi Gong, initiation à la méditation et découverte des plantes.
Découvrir 4 lectures utiles pour trouver l’équilibre émotionnel
Il est utile de s’entourer de professionnels des émotions afin de mieux comprendre en quoi consiste l’éducation émotionnelle. Et mettre des outils à notre disposition pour mieux maîtriser l’équilibre autour de notre sensibilité. Je vous propose quelques lectures utiles et bienveillantes afin de vous guider vers la gestion de vos émotions.
Ces sites sont rédigés par des spécialistes intervenant surtout auprès des enfants et des enseignants, mais je pense que chacun peut y trouver des ressources, car finalement, nous sommes tous sur le chemin de l’apprentissage, quel que soit notre âge, et en particulier dans le domaine des émotions.
- Michel Clayes qui s’occupe du site internet : éducation-emotionnelle.com
- Caroline Jambon — les outils pour cultiver l’apprentissage émotionnel : apprendreaeduquer.fr
- Le site papa positive, contenant énormément de ressources pour co-développer l’apprentissage émotionnel avec ses enfants et même un livret gratuit.
- Et si vous souhaitez être accompagnés, en tant que parent, enseignant, formateur, ou tout autre domaine en lien avec la pédagogie, je vous conseille le site et les accompagnements proposés par Catherine Pello-Guerrier. J’ai eu la chance de suivre une de ses formations et de travailler avec elle, et je ne peux que l’encourager à proposer toute sa bienveillance et ses valeurs dans des formations de qualité.
Apprendre à gérer ses émotions n’est pas si naturel. Et si, tout simplement, nous laissions notre sensibilité en liberté ? Et si nous acceptions de pleurer quand nous en avons besoin ? Rire quand nous le voulons ?
Il suffit de se laisser guider par nos émotions et de les accompagner. Un bon point de départ pour tenter de trouver l’équilibre émotionnel qui nous correspond.
Alors, c’est parti ! On prend le taureau par les cornes et on apprend à gérer ses émotions !